Souleymane Bachir Diagne, philosophe : « Notre époque est marquée par un repli identitaire généralisé »

0
14

Souleymane Bachir Diagne, philosophe : « Notre époque est marquée par un repli identitaire généralisé, l’universalisme est mort de sa belle mort »

Dans un entretien au « Monde », l’intellectuel sénégalais s’alarme de la guerre lancée à l’université Columbia par l’administration Trump et rappelle que « l’Afrique subsaharienne n’a jamais eu une grande importance dans le propos américain ».

Souleymane Bachir Diagne est à un poste idéal pour observer les décisions de Donald Trump sur l’éducation ou ses prises de position sur l’Afrique. Cet intellectuel, né au Sénégal en 1955, formé à l’Ecole normale supérieure à Paris, notamment par Louis Althusser et Jacques Derrida, enseigne depuis 2008 la philosophie à l’université Columbia à New York.

Donald Trump a signé, jeudi 20 mars, un décret présidentiel ouvrant la voie au démantèlement du ministère de l’éducation. Comment l’interprétez-vous ?

Cette mesure est agitée depuis très longtemps par le Parti républicain qui estime que le ministère de l’éducation, organisé au niveau fédéral, doit relever des Etats et des villes dans un système aussi décentralisé que le système américain. Les bourses et les prêts des étudiants, jusqu’ici accordés par l’Etat fédéral et administrés par le ministère de l’éducation, pourraient être désormais gérés par des organismes privés. Il est encore trop tôt pour voir la manière dont les protestations vont s’organiser en réaction à ces mesures.

In Lemonde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici