Reporter Sans Frontière porte plainte contre facebook

0
85
Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, Reporters sans frontières (RSF) adéposé plainte auprès du procureur de la République de Paris contre FacebookLa plainte vise les pratiques commerciales trompeuses de la société californienne. Facebook laisse en effet se propager la désinformation et la haine, en contradiction totale avec ses conditions générales d’utilisation et ses campagnes publicitaires !

Sur le fondement de constats d’huissier, de témoignages divers et de citations d’anciens salariés de l’entreprise, RSF démontre que les engagements de Facebook auprès des consommateurs reposent largement sur des allégations mensongères. La société prétend interdire le partage de “quoi que ce soit d’illégal ou trompeur”, à “limiter significativement la diffusion de fausses informations”. Mieux encore, dans une campagne publicitaire par voie de presse, début 2021, Facebook se vante d’agir pour offrir “des informations précises en temps réel, pour mieux lutter contre la pandémie”.

La réalité est toute autre, comme le montre la diffusion massive de la vidéo complotiste Hold-up sur le réseau social. RSF a également rassemblé de nombreux exemples de haine en ligne, contre les journalistes de Charlie Hebdo, de Quotidien ou de l’Union, dont l’un des photographes a été sauvagement attaqué. La justice française doit s’emparer de ce problème majeur ! 

Pour dénoncer un phénomène généralisé à l’échelle planétaire, RSF a fait le choix de déposer plainte en France, où le droit de la consommation est particulièrement adapté. Mais nous étudions le dépôt de plaintes similaires dans d’autres pays.

Soutenez notre action, faites-un don dès aujourd’hui.
Merci.

L’Equipe de Reporters sans frontières.

SOUTENIR LES ACTIONS DE RSF
Twitter
Facebook
Website
Copyright © *2021 Reporters sans frontières*, All rights reserved.
Organisation indépendante reconnue d’utilité publique. RSF – CS 90247 – 75083 Paris Cedex 02
Vous recevez cet email car vous êtes abonné(e) à notre newsletter.
Lien de désabonnement.