Makanera : « ma bouche est ma plantation et c’est avec cette même bouche que je vais aider Mamadi Doumbouya »

0
159

L’ancien ministre de la Communication d’Alpha Condé, Allousseine Makanera Kaké était  ce mercredi matin au Chapiteau By Issa, dans la cour du palais du peuple, devant un parterre de journalistes venus d’horizons divers.

« DIEU donne le pouvoir à qui il veut » 

Décrié dans ces derniers temps sur la toile et par certains medias pour son rapprochement à la junte au pouvoir qu’il prétend accompagner pour la candidature du Général Mamadi Doumbouya alors que ces proches sont emprisonnés par les militaires au pouvoir, Makanera a, ce mercredi,  brisé la silence.

« Le pouvoir appartient à DIEU, Il le donne à qui il veut. Dieu dit: il y’a des choses que vous aimez mais elles ne sont pas bonnes pour vous. Et il y’a d’autres choses que vous n’aimez pas et sont bonnes pour vous. Le 5 septembre j’étais fâché parce que le régime a été renversé par les militaires et j’étais député, mais aujourd’hui je vois que nous sommes sur la bonne voie, » se réjouit Makanera Kaké qui se faisait appeler le Buldezer d’Alpha Condé et qui même présentait l’ancien président comme l’envoyé de Dieu.

Puis il enchaîne.

« Les populations de la forêt soutiennent la candidature de Mamadi« 

« Il faut approcher ces jeunes militaires  là pour savoir qui ils sont. Je vous dis qu’ils sont respectueux. J’ai fais une semaine avec Amara Camara. Si je ne soutiens pas Mamadi Doumbouya, je suis ingrat. Car moi [ ancien dignitaire], je n’ai aucun problème aujourd’hui et pourtant il pouvait me le créer. C’est pourquoi je demande aujourd’hui à tout le monde, de soutenir ces militaires même si l’on ne les aime pas. Parce qu’ils veulent la paix. Partout où nous sommes passés en Guinée Forestière, les populations ont demandé à ce que Mamadi Doumbouya continue le pouvoir, » dit-il.

je n’étais ni de près ni de  loin du PUP ou de l’UFDG

Pour Makanera, ceux qui disent qu’il n’est pas constant en politique lui connaissent mal.

« Moi Makanera , je n’étais ni près ni loin du PUP ou de l’UFDG ( Parti de l’unité et du Progrès de Lansana Conté). Je n’ai jamais aussi été de l’UFDG , mais j’étais dans l’opposition avec Cellou que je respecte beaucoup . Cellou en tant que chef de file de l’opposition avait un budget de 500 milliards par an. L’argent qu’il prenait chaque fin du mois. Quand nous avons quitté à coté de lui, l’argent a été bloqué. Alors, entre nous et Cellou, qui a aidé qui ? » S’interroge Makanera avec un sourire qui frise la moquerie.

Lui rappelant ses relations intimes avec l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana actuellement en prison, Makanera réagit.

« Il est homonyme de mon unique garçon. Notre histoire est très ancienne. Quand il était opposant, j’ étais avec Alpha Condé. Quand j’étais dans l’opposition, lui aussi ,il était avec Alpha Condé. L’essentiel est que chacun suit son chemin. »

 » Ma bouche est ma plantation » 

Pour l’ancien député de la législature presidée par Amadou Damaro Camara, il se nourrit à travers sa bouche qui est sa plantation.

«C’est ma bouche qui est ma plantation. Et c’est avec cette même bouche que je vais aider le Général Mamadi Doumbouya.»

Quand est-il de la parole d’honneur de Mamadi Doumbouya promettant qu’il ne sera pas candidat aux élections présidentielles ?

Makanera Kaké répond.

« DIEU même a changé ses versets. Le prophète Mahomet a dit des choses qu’il a changé. Là où le prophète même s’est trompé, qui ne peut pas l’être ? »

Minkael BARRY