Accueil POLITIQUE Mamou : L’OPROGEM renforce les capacités de ses agents contre les VBG...
Après Kindia la semaine dernière, c’est au tour de Mamou, ville carrefour, d’accueillir un atelier de formation crucial pour les agents de l’Office de Protection du Genre et des Mœurs (OPROGEM). Pendant trois jours intenses, les représentants des régions de N’Zérékoré, Kankan, Labé et de la région hôte ont été outillés sur les nouvelles techniques de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la traite des personnes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la protection des enfants victimes des violations de leurs droits (PAPEV) ». Grâce à cette formation, les agents de l’OPROGEM ont pu acquérir des connaissances approfondies en matière de collecte et de traitement des données relatives aux infractions liées aux VBG et à la traite des personnes.
La clôture de cet atelier, ce mercredi 21 mai 2025, a eu lieu en présence de nombreux partenaires, dont la représentante adjointe régionale du Haut Commissariat des Droits de l’Homme, des représentants du gouvernorat de Mamou, ainsi que le DGA de l’OPROGEM, la Colonelle Marie Gomez. Et la coordinatrice du projet ( PAPEV ) . Ces autorités locales ont souligné l’importance de ce renforcement de capacités pour les agents de l’OPROGEM, qui œuvrent quotidiennement à enraciner les valeurs fondamentales de l’office.



Cet effort de formation, qui n’a occulté aucune région, marque une nouvelle étape dans la lutte contre ces fléaux et vise à mieux équiper les acteurs de terrain pour la protection des droits des personnes vulnérables en Guinée.

Mamadou Bah ( Mathé)