Dans une publication fracassante sur le réseau social X, diffusée ce lundi 25 mai à 10 heures, le patron de presse Madiambal Diagne a formulé de graves accusations à l’encontre d’Ousmane Sonko, évoquant un projet imminent de destitution du président Bassirou Diomaye Faye.
L’ambiance politique sénégalaise franchit un nouveau cap de tension. Le journaliste et administrateur du groupe Avenir Communication*, Madiambal Diagne, affirme qu’un scénario de rupture institutionnelle majeure est en préparation pour la journée de demain, mardi 26 mai 2026.
Selon ses déclarations partagées en matinée, Ousmane Sonko ambitionnerait d’accéder au perchoir de l’Assemblée nationale afin d’enclencher immédiatement une procédure de destitution visant le chef de l’État :
« Installé Président de l’Assemblée nationale ce 26 mai, il fera voter, dans la foulée, la mise en accusation du Président Bassirou Diomaye Faye pour Haute trahison. Alors, il s’auto-proclamera Président de la République par intérim », a-t-il soutenu de manière péremptoire, concluant par un avertissement : « Que nul n’en ignore ! »
Pour l’heure, ces graves allégations de « coup d’État » légal, publiées par un opposant notoire au régime en place, n’ont suscité aucune réaction officielle de la part de la présidence ou de la primature. Cette sortie exacerbe néanmoins un climat politique déjà lourd de suspicions à la veille de cette échéance clé.









