Le Ministère de l’Économie et des Finances, via sa Direction Générale des Investissements Publics (DGIP), a lancé ce mardi 20 mai 2025 à Conakry un atelier de formation et de vulgarisation d’un décret portant cadre général de la gestion des investissements publics. Cet événement, qui se déroulera sur quatre jours, cible les acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes, tels que les Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD), les Personnes Responsables des Marchés Publics (PRMP), les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF), les Contrôleurs Financiers, et les Spécialistes en Suivi-évaluation.
L’objectif principal de cet atelier est de s’assurer que tous les acteurs concernés s’approprient pleinement le contenu de ce décret essentiel. Selon M. Ibrahim Sory Camara, Directeur Général de la DGIP, cette formation regroupe plus de 350 professionnels, allant des directeurs généraux des bureaux de stratégie aux spécialistes du suivi et de l’évaluation des projets, y compris ceux financés par l’extérieur. « Un décret qui réglemente la gestion des investissements publics, qui définit toutes les grandes étapes de l’identification jusqu’à l’évaluation post-projet, doit être maîtrisé par tous, et principalement par les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets », a souligné M. Camara. Il a insisté sur la nécessité pour ces professionnels de la commande et de la vie publique de comprendre parfaitement ce document fondamental.
L’atelier, qui se déroule jusqu’au vendredi 24 mai, est une étape clé dans le processus de vulgarisation de ce nouveau cadre réglementaire. Mais l’ambition de la DGIP ne s’arrête pas là. M. Camara a annoncé que cet exercice sera dupliqué au niveau des services déconcentrés. « Le décret concerne également les services déconcentrés, car la Direction Générale des Investissements Publics sera représentée dans les régions », a précisé le DG. Il a ajouté que toutes les questions relatives à l’investissement, de l’identification à l’évaluation, seront désormais traitées par les représentants du ministère et du Comité des finances déployés dans ces régions administratives. « C’est vraiment un chemin que nous entamons aujourd’hui, en termes de vulgarisation, qui va se poursuivre jusqu’au niveau des régions », a conclu M. Camara, marquant ainsi le début d’une démarche comprehensive pour une meilleure gestion des investissements publics à travers tout le territoire guinéen.
Sana Sylla